TAUX D'USURE REVU A LA BAISSE
Crédit immobilier :les taux d’usure de nouveau revus à la hausse |
A titre temporaire, est prévue une publication mensuelle des taux d’usure et non trimestrielle. Les taux d’usure sont encore revus à la hausse pour les crédits immobiliers, à compter du 1er décembre 2023. Le taux est fixé à 6,11% pour un crédit immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, et à 5,8% pour un prêt à taux fixe de 10 à 20 ans. |
Le taux de l'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt.
Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux de l'usure vise à vous protéger d'éventuels abus.
Le taux de l'usure sert à protéger l'emprunteur contre des propositions de prêts « trop chères ». Plus précisément, le taux de l'usure est le taux d'intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d'un prêt.
Le TAEG est le taux d'intérêt « tout compris » d'un crédit.
Pourquoi le taux d'usure est un problème ?
Le taux d'usure devient le principal motif de refus de prêt selon les courtiers. Cet indicateur, qui correspond au maximum auquel une banque peut prêter, est à un bas niveau, réduisant la capacité des ménages à emprunter. Il serait la cause de plus d'un tiers des refus de prêts depuis le début de l'année.
Comment est calculé le taux d'usure pour un prêt immobilier ?
Littéralement, la formule de calcul est la suivante :
Taux d'usure = Taux effectifs moyens pratiqués par les banques augmentés d'un tiers.
Pour la plupart des emprunteurs ou des professionnels, ce calcul est assez flou !
Pourquoi augmenter le taux d'usure ?
Face à l'inflation, de nombreux investisseurs rencontrent des difficultés pour emprunter à cause du taux d'usure jugé trop bas et trop ancien.
Dans cette perspective, la Banque de France a donc décidé d'augmenter mensuellement ce taux dans le but de permettre au plus grand nombre d'investir à crédit.